Cet article date de plus de huit ans.

Amsterdam : la crise migratoire au coeur des discussions du sommet européen

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Amsterdam : la crise migratoire au coeur des discussions du sommet européen -
Amsterdam : la crise migratoire au coeur des discussions du sommet européen Amsterdam : la crise migratoire au coeur des discussions du sommet européen - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En direct de Bruxelles, Valéry Lerouge fait le point sur le sommet européen de ce lundi 25 janvier à Amsterdam.

La crise migratoire sera une nouvelle fois à l'ordre du jour du sommet européen de ce lundi 25 janvier à Amsterdam. Concernant la question des migrants, "les regards se tournent à nouveau vers la Grèce, principal point d'entrée des migrants, car Lesbos reste globalement une passoire", rapporte Valéry Lerouge avant d'ajouter "que les Grecs sont débordés par le flux. Les contrôles d'empreintes et de passeports sont négligés avec le risque terroriste qui va avec".

La relocalisation remise en question

Une fois passés par la Grèce, les migrants se dirigent principalement vers l'Allemagne ou tentent de passer en Grande-Bretagne. "En clair, le plan de relocalisation décidé ici ne fonctionne pas", souligne le journaliste de France 2. Les ministres de l'Intérieur réunis ce lundi à Amsterdam vont donc en débattre. "Bernard Cazeneuve a décidé de mettre la pression à nouveau sur la Grèce pour qu'elle se donne les moyens de sa mission et qu'elle fasse de la rétention des migrants sur ses terres, ce qu'elle refuse de faire pour l'instant", conclut Valéry Lerouge en direct de Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.