Afghanistan : premiers échanges entre l'ambassade Française et le porte-parole des talibans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Afghanistan : Premiers échanges entre l'Ambassade Française et le porte-parole des Talibans
FRANCE 2
Article rédigé par
Diane SCHLIENGER - France 2
France Télévisions

Une rencontre a dernièrement eu lieu au Qatar, entre l'ambassade française et des représentants du mouvement taliban, pour mettre fin à l'évacuation des ressortissants français. La journaliste de France 2 Diane Schliengier apporte des précisions en direct du quai d'Orsay à Paris.

Contrairement à certains pays, la France n'a pas encore mis fin à l'évacuation de ses ressortissants. Le porte-parole des talibans révèle "qu'une rencontre a eu lieu à Doha, au Qatar, entre plusieurs représentants du mouvement et l'ancien ambassadeur français en Afghanistan", affirme, en direct depuis le quai d'Orsay, la journaliste Diane Schlienger. Si le quai d'Orsay a reconnu des échanges, il s'est empressé d'expliquer que la rencontre avait pour seul but de " faciliter les opérations d'évacuation" des ressortissants français, ajoute la journaliste. 

La France refuse tout contact avec l'Afghanistan 

L'Etat français admet les échanges, il refuse formellement de reconnaitre une quelconque prise de pouvoir des talibans. Clément Beaune, le secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes a répété ce matin qu'aucun contact ne sera envisageable sans la fondation d'un gouvernement ayant d'autres sensibilités politiques adverses à celles des talibans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.