Attentats de Bruxelles : l'hommage, un an après

Ce mercredi 22 mars, les Belges se sont unis pour commémorer les attentats qui ont eu lieu dans la capitale il y a un an.

FRANCE 3

Les visages sont graves et les larmes, parfois difficiles à contenir. Dans le hall de départ de Zaventem, ce matin, mercredi 22 mars, le temps s'est figé. Pendant une minute, passagers et membres d'équipage se recueillent en silence. Même émotion à l'extérieur, le roi et la reine participent à l'hommage.

16 noms égrenés au son d'un violoncelle

Il est 7h58. Il y a un an, à la même heure, deux terroristes sèment la mort dans l'aéroport. Le premier fait exploser son bagage près des comptoirs d'enregistrement. Le second déclenche sa bombe devant une cafétéria.16 victimes, 16 noms égrenés ce matin, au son d'un violoncelle. Entendre ce nom est très difficile pour l'homme qui s'avance à la tribune, c'était celui de sa femme. Une heure plus tard, deuxième cérémonie à la station de métro Maelbeek, l'autre cible des terroristes il y a un an. Là aussi, 16 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine Mathilde et le roi belge Philippe à la cérémonie pour les victimes des attaques terroristes de l\'année précédente, mercredi 22 mars 2017 à l\'aéroport de Bruxelles à Zaventem.
La reine Mathilde et le roi belge Philippe à la cérémonie pour les victimes des attaques terroristes de l'année précédente, mercredi 22 mars 2017 à l'aéroport de Bruxelles à Zaventem. (ERIC LALMAND / BELGA MAG)