Attentats de Bruxelles : un an après, l'hommage aux victimes

Un an après le terrible drame, Bruxelles rendait hommage ce mercredi 22 mars au matin aux victimes des attentats.

FRANCE 3

Moment très solennel et émouvant ce mercredi 22 mars au matin à l'aéroport de Zaventem, à Bruxelles (Belgique). Le roi et la reine, le gouvernement fédéral, des familles, des secouristes s'étaient réunis pour honorer les victimes des attentats survenus il y a un an jour pour jour dans la capitale belge. Des Belges, un Français, un Britannique, des Américains... 16 morts au total.

La vie continue

À 7h58, à l'heure du drame, l'aéroport se fige pour une minute de silence. Les mines sont graves, les yeux rougis. Le personnel est très ému. Des passagers qui étaient là l'an passé ont tenu à revenir. Une heure plus tard, deuxième cérémonie à la station de métro Maelbeek, l'autre cible des jihadistes : 16 morts également. À côté des messages laissés par des usagers, une plaque sobre avec ce message en anglais : "On n'oubliera jamais". Sur le reste du réseau de métro et dans les bus, les chauffeurs commémorent ce triste anniversaire en klaxonnant une minute et en invitant les passagers à applaudir pour montrer que la vie continue.

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine Mathilde et le roi belge Philippe à la cérémonie pour les victimes des attaques terroristes de l\'année précédente, mercredi 22 mars 2017 à l\'aéroport de Bruxelles à Zaventem.
La reine Mathilde et le roi belge Philippe à la cérémonie pour les victimes des attaques terroristes de l'année précédente, mercredi 22 mars 2017 à l'aéroport de Bruxelles à Zaventem. (ERIC LALMAND / BELGA MAG)