Belgique : hommage aux deux policières assassinées

En Belgique, un dernier hommage national a été rendu aux deux policières assassinées le 29 mai dernier à Liège lors d'une attaque terroriste. Le journaliste Pascal Verdeau est sur place pour France 3.

France 3

Il y avait beaucoup d'émotion lors du rassemblement pour rendre hommage aux deux policières tuées la semaine dernière. Les policiers de tout le pays ont fait le déplacement. "Un très long moment de recueillement rempli d'émotion a eu lieu à partir de 10 heures ce mardi 5 juin. Près d'un millier de policiers étaient présents pour dire au revoir à leurs camarades assassinées", explique le journaliste.

Un appel à ne pas céder à la haine

Tous les policiers portaient un calot bleu sur la tête et un gilet pare-balles. "Ils ont écouté très émus les mots sobres du chef de corps de la police de Liège : 'nous avons posé un genou à terre, mais nous ne tomberons pas. Nous sommes debout'. De son côté, dans son homélie, l'évêque de Liège a exhorté la population à ne pas se laisser submerger par la haine", détaille Pascal Verdeau. Les deux policières ont été décorées à titre posthume de la Croix Civique de première catégorie pour leur courage, leur dévouement et leur humanité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hommage aux victimes de l\'attaque de Liège, le 30 mai 2018.
Hommage aux victimes de l'attaque de Liège, le 30 mai 2018. (EMMANUEL DUNAND / AFP)