VRAI OU FAKE : L’intelligence artificielle, la nouvelle arme russe pour créer des faux profils
En utilisant l’intelligence artificielle, les autorités russes peuvent créer de faux visages humains très réalistes afin de tromper l’opinion publique.
Sur le site “Ukraine aujourd’hui”, qui se présente comme un média ukrainien indépendant, on peut lire des articles comme “Zelensky construit une dictature néonazie en Ukraine”. Mais ce site est en réalité un outil de désinformation lié à la Russie. La stratégie des autorités russes en termes d'intox a une nouvelle arme : l'intelligence artificielle afin de créer de faux visages humains très réalistes.
Une forme d’oreille étrange
Un journaliste américain de NBC a repéré le profil d'un prétendu blogueur ukrainien qui déteste le gouvernement de son pays. En réalité, il n'existe pas selon Facebook. On peut observer que ses oreilles ont une forme étrange. C'est le genre d'erreur que peut commettre l'intelligence artificielle lorsqu'elle crée un faux visage sur le site. Facebook a annoncé avoir démantelé cette opération d'influence liée à la Russie et supprimer une quarantaine de profils créés par l'intelligence artificielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.