VRAI OU FAKE : le bataillon Azov a-t-il changé de logo pour remplacer un symbole néonazi ?
Le bataillon Azov, accusé par la Russie d'être néonazi, a pour symbole la wolfsangel, qui fait référence à l'imagerie nazie. Certains militants prorusses affirment que son logo aurait changé.
Sur les réseaux sociaux, des comptes prorusses ont affirmé que le bataillon Azov avait changé son logo et retiré de celui-ci un symbole néonazi. Ils partagent une même photo de militaires, portant un écusson sur lequel est marqué "Azov, forces spéciales de Kharkiv", avec un logo ressemblant à un trident, le symbole national de l'Ukraine. Sur ces images, le logo traditionnel du régiment Azov, appelée la wolfsangel, qui fait référence à l'imagerie nazie, a disparu.
Un symbole toujours présent dans l'imagerie d'Azov
Les soldats d'Azov tentent-ils de se débarrasser de ce symbole ? Le journal britannique le Times a partagé la création d'une nouvelle unité Azov, à Kharkiv, le 29 mai 2022. L'article affirme "le bataillon Azov a enlevé un symbole néonazi de ses insignes, qui aidait jusque-là à nourrir la propagande russe". Pourtant, sur le site officiel du régiment, la wolfsangel est toujours en évidence. Ces symboles liés à l'extrême droite relèvent d'une volonté de provoquer la Russie et répondent à un archétype militaire, que le bataillon Azov ne souhaite pas abandonner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.