VRAI OU FAKE : des élus locaux ont demandé la destitution de Vladimir Poutine
Des élus de la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie, ont demandé aux parlementaires de la Douma, le Parlement russe, d’enclencher une procédure de destitution à l’encontre de Vladimir Poutine. Explications.
Sur Twitter, des internautes s’interrogent : "Fake ou pas. […] Des députés demandent la destitution de Poutine…" Cela peut paraître étonnant dans un pays tenu par une main de fer par Vladimir Poutine, mais ce n’est pas un fake. Un document en attestant a été partagé par Dmitry Palyuga, un élu municipal de la ville de Saint-Pétersbourg (Russie). Avec son Conseil municipal, il demande aux députés de la Douma d’État, c’est-à-dire le Parlement russe, de porter plainte contre le président de la fédération de Russie.
Une amende de 47 000 roubles
Selon lui, Vladimir Poutine, avec son invasion de l’Ukraine, se serait rendu coupable de haute trahison. Demander aux parlementaires d’entreprendre une procédure de destitution du président russe est parfaitement légal. Cela fait partie de l’arsenal législatif du pays. Cette procédure a, en revanche, très peu de chance d’être enclenchée par les élus de la Douma. Suite à cette demande, les élus de Saint-Pétersbourg ont été convoqués par la police. Dmitry Palyuga a été condamné à une amende de 47 000 roubles, soit 800 euros environ. Ce geste de défiance rappelle que, malgré une répression, féroce contre les voix dissidentes, il reste une forme d’opposition à Vladimir Poutine, en Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.