L'arrêt de l'aide à l'Ukraine serait un "cadeau de Noël" à Vladimir Poutine, prévient Joe Biden
L'arrêt de l'aide américaine à l'Ukraine serait un "cadeau de Noël" à Vladimir Poutine, a affirmé mardi 12 décembre le président américain, Joe Biden, qui recevait Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. "Le Congrès américain doit adopter une rallonge pour l'Ukraine (...) avant qu'il n'offre à Poutine le plus beau cadeau de Noël qui soit", a-t-il déclaré, alors même que le Congrès bute sur la rallonge financière demandée par la Maison Blanche pour Kiev.
Les troupes ukrainiennes "prouvent tous les jours que l'Ukraine peut gagner" contre la Russie, a de son côté affirmé Volodymyr Zelensky durant cette entrevue, balayant d'un revers de main les doutes exprimés par certains parlementaires américains après la contre-offensive décevante de son armée cet été.
Des doutes notamment exprimés par le patron de la chambre des Représentants, le républicain Mike Johnson. "Ce que l'administration Biden semble vouloir, ce sont des milliards de dollars supplémentaires sans supervision adéquate, sans réelle stratégie de victoire", a asséné l'élu après son entretien avec le chef d'Etat ukrainien. Les élus n'ont en théorie que jusqu'à vendredi pour parvenir à un accord sur une enveloppe de 61 milliards de dollars. La Maison Blanche a prévenu que, sans cette rallonge, l'Ukraine serait "à court d'argent" d'ici à la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.