Cet article date de plus de deux ans.

Vladimir Poutine facilite l'obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens

Depuis mai, les habitants ukrainiens de certaines zones occupées par Moscou ont accès à une procédure simplifiée pour obtenir la nationalité russe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un passeport russe lors d'une cérémonie de remise de documents russe à Melitopol (est de l'Ukraine), le 11 juin 2022. (ALEXEY MAISHEV / SPUTNIK / AFP)

Moscou veut faciliter l'accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, en élargissant une mesure qui s'appliquait jusqu'à maintenant aux territoires ukrainiens qu'elle occupe. Les "citoyens de l'Ukraine (...) disposent du droit de demander la citoyenneté de la fédération de Russie selon la procédure simplifiée", est-il écrit dans un décret du président russe Vladimir Poutine publié lundi 11 juillet.

Cette "procédure simplifiée" est en place depuis le mois de mai pour les habitants des régions ukrainiennes de Zaporijia et de Kherson. Moscou permettait aussi déjà l'accès à la nationalité russe pour les résidents des républiques autoproclamées de Louhansk et Donetsk, dont le Kremlin a reconnu l'indépendance. Les forces russes ont organisé, le 11 juin, une cérémonie de remise des premiers passeports à des habitants de Kherson. Selon les agences de presse russes, 23 habitants de cette commune avaient alors reçu un passeport russe.

La Russie est accusée de distribuer les passeports russes chez ses voisins pour y asseoir son influence. Avant l'Ukraine, elle a fait de même dans les régions séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, en Géorgie, et celle de Transnistrie, en Moldavie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.