VIDEO. Ukraine : qui sont les manifestants en première ligne ?

Certains d'entre eux sont miliciens d'extrême droite mais d'autres, des étudiants qui viennent prêter main forte et se radicalisent.

FRANCK GENAUZEAU et GIONA MESSINA - FRANCE 2

Les affrontements ont été très violents, mardi 18 et mercredi 19 février, à Kiev et dans certaines villes ukrainiennes. L'assaut des forces de l'ordre a fait 26 morts au moins, et des centaines de blessés. L'état d'urgence a été instauré par le gouvernement ukrainien.

Le régime du président ukrainien Viktor Ianoukovitch est montré du doigt par nombre de démocraties du monde pour sa répression féroce. Au cours des dernières semaines, certains manifestants se sont militarisés, notamment en raison de la violence des forces de l'ordre. Qui sont ces protestataires armés et casqués souvent en première ligne ? Certains d'entre eux sont des miliciens d'extrême droite mais d'autres, des étudiants qui viennent prêter main forte et se radicalisent au fil des semaines.

19 février 2014 , un manifestant casqué sur la place de l\'Indépendance à Kiev (Ukraine).
19 février 2014 , un manifestant casqué sur la place de l'Indépendance à Kiev (Ukraine). (DAVID MDZINARISHVILI / REUTERS)