Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : des députés se battent en pleine session du Parlement à Kiev

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
DLTFTV_MAM_3822925 - (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des députés ukrainiens en sont venus aux mains, vendredi 21 février, au cours de débats sur la sortie de crise.

Les graves tensions qui secouent l'Ukraine depuis trois jours se font ressentir jusqu'au Parlement. Lors d'un débat entre députés sur la sortie de crise et les réformes que le président Viktor Ianoukovitch doit entreprendre pour rétablir la paix dans le pays, plusieurs députés en sont venus aux mains, vendredi 21 février. 

Cette bagarre générale, sans gravité physique pour ceux qui y ont pris part, a eu lieu peu après l'allocution de l'opposant Vitali Klitschko. Ce dernier demandait un "retour pur et simple à la Constitution de 2004", adoptée lors de la Révolution orange. L'exécutif est, depuis, revenu sur ce texte, diminuant notamment les pouvoirs du Parlement au profit de la présidence. Jeudi, le Parlement avait adopté une loi demandant aux forces spéciales de quitter le centre de Kiev.

Les délégations européennes négociant une sortie de la crise politique qui secoue l'Ukraine tablent sur la signature d'un accord "temporaire", vendredi, selon un diplomate européen haut placé. Cet accord prévoit une réforme constitutionnelle d'ici à septembre, et la tenue d'élections présidentielle et législatives à une date restant à fixer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.