: Vidéo Ukraine : à Kharkov, les russophones s'organisent contre le nouveau pouvoir
Des affrontements ont fait une centaine de blessĂ©s dans la ville, samedi 1er mars.Â
Intense bras de fer diplomatique en perspective, lundi 3 mars, alors que les troupes russes stationnent toujours en CrimĂ©e. Des milliers d'hommes sont encore arrivĂ©s dans la matinĂ©e et le prĂ©sident russe, Vladimir Poutine, a indiquĂ© que ces contingents pourraient intervenir partout lĂ oĂč les intĂ©rĂȘts russes sont menacĂ©s, comme Ă Kharkov, deuxiĂšme ville du pays, situĂ©e Ă 600 kilomĂštres de Kiev.
ici, on parle russe, comme dans tout l'est de l'Ukraine. La statue de Lénine est encore debout et les habitants ont organisé un camp de fortune pour protéger cet élément-clé de leur patrimoine. Le pouvoir révolutionnaire de Kiev est perçu comme une menace. "DÚs les premiers jours de ce gouvernement, ils ont fait annuler une loi qui protégeait notre langue", explique un habitant.
Des affrontements ont fait une centaine de blessés dans la ville, samedi 1er mars. Le gouvernorat a été pris d'assaut par des manifestants pro-russes, qui ont ensuite hissé le drapeau russe en haut du bùtiment. Depuis, les policiers sont déployés pour protéger les lieux, pourtant vides de tout pouvoir politique.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.