VIDEO. Poutine partagé sur l'Ukraine

Vladimir Poutine souhaite-t-il vraiment que la situation s'améliore ? Dans quel état d'esprit est-il ? Les réponses avec le correspondant de France 2 en Russie, Alban Micoczy.

France 2

"Vladimir Poutine est actuellement à Sotchi, là où il y a un an démarraient les JO", commente le journaliste.

Le président russe n'a pourtant parlé que de l'Ukraine. Il doit tenir compte de l'avis de ses experts. C'est la ligne dure qui l'emporte : les experts russes observent en effet que les rebelles progressent, il n'est donc pas temps de faire des compromis.

Une minorité de la population en faveur de la paix


Alban Micoczy explique que "parmi ces experts, certains pensent qu'en cas de conflit prolongé, le gouvernement de Kiev pourrait s'effondrer".

"Vladimir Poutine est contraint de naviguer entre son souhait et le souhait d'une minorité de la population russe de parvenir à la paix et l'avis de ses experts qui pensent que globalement, ce n'est pas le moment ", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine participe à un sommet de l\'Organisation du traité de sécurité collective à Moscou (Russie), le 23 décembre 2014.
Vladimir Poutine participe à un sommet de l'Organisation du traité de sécurité collective à Moscou (Russie), le 23 décembre 2014. (ALEXEY DRUZHININ / RIA NOVOSTI / AFP)