VIDEO. L'Ukraine veut isoler les séparatistes de l'Est en construisant un "mur"

Kiev veut isoler la région, qui s'est tournée vers Moscou. La séparation, longue de 2 300 km pourrait coûter à l'Ukraine environ quatre milliards de dollars.

ALBAN MIKOCZY et PATRICE ACHERE - FRANCE 2

La Grande Muraille de Chine, le mur en Israël, celui de Berlin, la clôture de 3 000 km entre les Etats-Unis et le Mexique... Des murs de séparation ont été érigés depuis des années. Un nouveau rideau de fer est en construction, cette fois en Europe, entre l'Ukraine et la Russie.

Les autorités ukrainiennes érigent actuellement des barbelés à leur frontière. Ces installations défensives, selon le président ukrainien Piotr Porochenko, coupent l'intérieur du territoire ukrainien, isolant de ce fait les zones séparatistes de la région de Donetsk et de Louhansk.

Fini les bombardements, place à la stratégie de l'isolement

 

L'objectif : isoler la région qui s'est tournée vers Moscou et dissuader les séparatistes de nouvelles infiltrations. Ce projet pourrait coûter à l'Ukraine environ quatre milliards de dollars et sa construction pourrait prendre du temps. Le nouveau rideau de fer pour séparer l'Ukraine de la Russie devrait mesurer 2 300 km de long.

Les bombardements massifs sur la région séparatiste ont cessé. Et c'est désormais sur le plan économique que le gouvernement ukrainien veut contraindre les habitants à se rallier à Kiev : pensions et salaires ne sont plus versés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le site de construction d\'un mur fait long de la frontière de l\'Ukraine avec la Russie, près de Goptivka, au nord de Kharkov, est de l\'Ukraine le 15 Octobre 2014
Le site de construction d'un mur fait long de la frontière de l'Ukraine avec la Russie, près de Goptivka, au nord de Kharkov, est de l'Ukraine le 15 Octobre 2014 (SOFIA BODOK / ANADOLU AGENCY / AFP)