Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La réalité de la guerre ukrainienne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. La réalité de la guerre ukrainienne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 s'est rendue dans la région de Debaltsevo, dans l'est de l'Ukraine, pour constater les dégâts de la guerre entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.

C'est une région à l'est de l'Ukraine entourée par les forces pro-russes. Debaltsevo est une ville déserte qui a subi de plein fouet les combats. On y retrouve pourtant des soldats ukrainiens revenus du front. "Les séparatistes nous tirent dessus comme des malades. C'est l'enfer", témoigne l'un d'entre eux. "Et la guerre, on connaît. On a fait la Tchétchénie, l'Afghanistan, la Yougoslavie, donc on sait se battre", rétorque un autre.

Sûrs de battre les Russes, avec les moyens nécessaires

Ces hommes de la Brigade 25 venue de Kiev ont même filmé les combats pour prouver leur propos : les dégâts causés par les obus, les stocks de munitions détruits sont enregistrés.
Ils sont pourtant sûrs de pouvoir gagner ce conflit, de les "dégager de cette zone", à condition d'être suffisamment armés. Alors ils n'attendent pas leurs ennemis pour attaquer. "Depuis ce matin, ce sont les forces ukrainiennes qui tirent sur les forces séparatistes pro-russes, mais impossible d'aller plus loin", explique sur place Dorothée Olliéric. "Ils attendent désormais la riposte pro-russe", indique-t-elle.
Alors que les discussions sont en cours entre chefs d'État pour un cessez-le-feu, les combattants sur place n'ont pas prévu de lâcher les armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.