Ukraine : Chewbacca fait campagne pour Dark Vador et se fait arrêter

Il a démarché des électeurs alors que la loi interdit de faire campagne le jour du vote.

Un homme déguisé en Chewbacca se fait arrêter, le 25 octobre 2015 à Odessa (Ukraine).
Un homme déguisé en Chewbacca se fait arrêter, le 25 octobre 2015 à Odessa (Ukraine). ( REUTERS)

La Force n'était pas avec lui. Un homme déguisé en Chewbacca, le héros velu de Star Wars, a été arrêté dimanche 25 octobre à Odessa (Ukraine), rapporte le site de Russia Today (en anglais). Selon cette chaîne russe, le mécanicien du Faucon Millenium n'a pas respecté la loi électorale, qui interdit de faire campagne le jour de l'élection.

Après avoir conduit Dark Vador, candidat du Parti ukrainien de l'internet à la mairie d'Odessa, au bureau de vote, le Wookie aurait tenté de démarcher des électeurs juste avant qu'ils ne glissent leur bulletin dans l'urne. Son arrestation a été filmée et mise en ligne.



Il a été relâché, après avoir écopé d'une amende de 6,8 euros. Amende qu'il aurait refusé de payer en expliquant que "ses économies étaient déposées dans une banque intergalactique qui n'a pas d'agences sur cette planète".

Ce n'est pas la première fois que Star Wars s'invite dans la vie politique ukrainienne. L'homme qui se déguise en Dark Vador s'était déjà présenté à la présidentielle l'an dernier. Et son visage a remplacé celui de Lénine sur une statue d'Odessa vendredi.