Pénuries : les producteurs d'huile français misent sur l'huile de colza comme alternative au tournesol

Publié
Pénurie : les producteurs d'huile français proposent de l'huile de colza comme alternative au tournesol
Article rédigé par
N.Bidard, V.Travert, J.Cohen Olivieri - France 3
France Télévisions

Difficile de trouver de l'huile de tournesol dans les rayons, jeudi 21 avril. La guerre en Ukraine a stoppé du jour au lendemain la production. Des agriculteurs français tentent de compenser la pénurie. Exemple dans le Val-d'Oise.

Dans certains rayons des supermarchés, l'huile de tournesol manque désespérément à l'appel, jeudi 21 avril. Une grande partie de la production venait d'Ukraine, et la guerre a stoppé toute production. Dans le Val-d'Oise, les grandes surfaces comptent sur Stéphane Duval, producteur d'huile. Depuis des semaines, son téléphone n'arrête pas de sonner. "On a mis que la moitié de la commande en tournesol parce qu'on ne peut pas fournir tout ce qu'ils nous ont demandé", témoigne-t-il, à propos d'une commande d'un supermarché.

La production d'huile de colza a doublé

Avec des stocks d'huile limités, l'entreprise propose à ses acheteurs de se tourner vers l'huile de colza. Sa production a doublé, passant de 200 à 400 bouteilles produites par jour. À ce rythme, Stéphane Duval aura cependant bientôt épuisé sa réserve d'huile, avec quatre mois d'avance. Il craint à terme de perdre certains clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.