Cet article date de plus de deux ans.

L’Ukraine se prépare à vivre "sans électricité, sans chauffage et sans gaz" après des frappes sur ses infrastructures énergétiques

En Ukraine, les frappes russes se poursuivent. Des sites énergétiques ont encore été visés mardi dans plusieurs régions, provoquant des pannes géantes. Le gouvernement ukrainien appelle la population à limiter sa consommation d’électricité aux heures de pointe.

Article rédigé par franceinfo - Virginie Pironon, édité par Ariane Schwab
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La capitale ukrainienne, Kiev, en proie aux blackouts en raison de frappes russes visant les sites énergétiques, le 11 octobre 2022. (EUGENE KOTENKO / AFP)

En raison des frappes russes qui visent les infrastructures énergétiques ukrainiennes, le gouvernement ukrainien a appelé la population à limiter sa consommation d’électricité aux heures de pointe. Cela concerne les plaques électriques, les bouilloires, les radiateurs, les fours et fers à repasser, les micro-ondes, cafetières, machines à laver et lave-vaisselle…  

>> Guerre en Ukraine : suivez notre direct

À Kiev, par exemple, les coupures sont planifiées par quartier, le temps de rétablir le courant dans toute la ville. Dans son appartement, Inna, étudiante en droit, a fait le plein de bougies. Sans électricité mardi soir, la jeune étudiante s’apprêtait, selon ses mots plein d’humour, à passer une "soirée romantique". Elle a fait des réserves de nourriture, ses batteries de téléphone et d’ordinateur sont chargées. Quant au froid, pour les Ukrainiens, ce n’est pas encore un sujet car "beaucoup ont l’habitude de ne pas se chauffer jusqu’à la fin du mois d’octobre", explique-t-elle.  

"On a des vêtements chauds, de bonnes couvertures sur nos lits, alors ça va."

Inna, une étudiante de Kiev

à franceinfo

Mais avec l’hiver qui arrive, la situation pourrait vite empirer. C’est ce qu’estime Ivan Platchkov, ancien ministre de l’Énergie en Ukraine : "Le gouvernement se prépare avec des équipes techniques, du matériel pour faire des réparations mais nous devons être prêts, à tout moment, à vivre sans électricité, sans chauffage, et sans gaz", a-t-il déclaré dans une interview sur une télévision en ligne.

Pour maintenir la stabilité de l’approvisionnement en électricité dès lundi soir, les Ukrainiens avaient déjà réduit leur consommation de 10%. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé la création d'un "bouclier" anti-aérien pour faire face aux bombardements indiscriminés de la Russie. Le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk a fait état mercredi sur Instagram d’une frappe russe matinale sur le marché central de la ville d'Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l'est. Il parle d’"au moins sept morts et huit blessés".    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.