Guerre en Ukraine : la France va livrer à Kiev des systèmes de défense anti-aérien, annonce Emmanuel Macron
Le président français a également répété que la France envisageait de livrer des canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine.
Emmanuel Macron sur le plateau de "L'Evénement" sur France 2, le 12 octobre 2022. (FRANCE 2)
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
La France va livrer des systèmes de défense anti-aériens à l'Ukraine, a annoncé mercredi 12 octobre sur France 2 Emmanuel Macron. "On va livrer des radars, des systèmes et des missiles [anti-aériens] pour protéger [les Ukrainiens] des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones", a déclaré le président français. Il a également répété que la France envisageait de livrer six canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine.
Recep Tayyip Erdogan en médiateur ?Le Kremlin a affirmé, mercredi 12 octobre, s'attendre à ce que le président turc fasse à son homologue russe, Vladimir Poutine, une proposition concrète de médiation sur le conflit en Ukraine. Les deux hommes se voient jeudi au Kazakhstan. "Les Turcs proposent leur médiation. Si des contacts (russo-ukrainiens) devaient avoir lieu, ils se feraient sur le territoire" turc, a précisé à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. "Erdogan va probablement officiellement proposer quelque chose", a-t-il ajouté, précisant s'attendre à une "discussion intéressante et utile".
Vladimir Poutine s'insurge contre le plafonnement du prix du pétrole russe. "Avec leurs décisions hasardeuses, certains hommes politiques occidentaux détruisent en réalité l'économie mondiale de marché et menacent le bien-être de milliards de personnes", a fustigé Vladimir Poutine, mercredi, lors d'un discours au Forum énergétique de Moscou. Le président russe fait référence au plafonnement du prix du pétrole russe, poussé par le G7 et l'Union européenne, de façon à limiter les revenus engrangés par Moscou.
Au moins sept morts sur un marché ukrainien.Une frappe russe sur un marché dans la ville d'Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins sept morts et huit blessés, a annoncé, mercredi 12 octobre, le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur Telegram.
L'Otan veut livrer plus de systèmes antiaériens. La livraison de systèmes de défense antiaérienne à l'Ukraine est "la priorité" pour les pays de l'Otan, a affirmé son secrétaire général, Jens Stoltenberg. "Les Ukraniens ont besoin de plus." L'Allemagne a livré un premier système Iris-T capable de protéger une grande ville.
L'armée russe continue de reculer.La présidence ukrainienne a affirmé que son armée avait repris aux forces russes cinq localités de la région méridionale de Kherson, dans une région que Moscou affirme avoir annexée.Il s'agit de Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, et Chervoné.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
00h04 : Il est minuit, on fait un dernier point sur l'actualité avant de mettre en veille ce direct jusqu'à six heures du matin :
Le chef de l'Etat a exhorté Vladimir Poutine à "cesser cette guerre et revenir autour de la table des discussions". "La France va livrer dans les prochaines semaines des radars et des missiles anti-aériens pour protéger l'Ukraine", ainsi que six canons Caesar supplémentaires, a aussi annoncé Emmanuel Macron, ce soir lors de son interview sur France 2
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a annoncé le dépôt d'un référé pour s'opposer aux réquisitions chez ExxonMobil. Il a jugé cette décision "absolument scandaleuse".
L'examen du projet de loi de finances pour l'année 2023 s'est poursuivi à l'Assemblée nationale, sur fond de menace de recours à l'article 49.3 de la Constitution.
22h17 : Il est 22 heures, on fait un point sur l'interview du président de la République Emmanuel Macron sur France 2.
"La France va livrer dans les prochaines semaines des radars et des missiles anti-aériens pour protéger l'Ukraine", a annoncé le chef de l'Etat. Il a aussi confirmé l'envoi de six canons Caesar supplémentaires.
Le président de la République a exhorté Vladimir Poutine à "cesser cette guerre, respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et revenir autour de la table des discussions".
Le retour à la normale "sera dans le courant de la semaine qui vient", a confié Emmanuel Macron à propos de la pénurie de carburant qui touche la France.
"La France condamne les répressions menées par le régime iranien", a averti le chef de l'Etat, en référence à la contestation iranienne déclenchée par la mort de Mahsa Amini.
21h10 : "Nous ne faisons pas partie de cette guerre, nous ne sommes pas en guerre", a expliqué le chef de l'Etat, dans une allusion à son "Nous sommes en guerre" déclamé à la veille du premier confinement de mars 2020, au début de l'épidémie de Covid-19. Le chef de l'Etat en a profité pour redéfinir la position française dans ce conflit : "aider les Ukrainiens à résister" et "bâtir les conditions pour négocier le retour à la paix". Pour le président français, partisan d'une issue diplomatique à ce conflit, Vladimir Poutine doit "revenir autour de la table" des négociations. "C'est aux Ukrainiens de décider quand ils veulent revenir" autour de cette table, car "négocier, ça ne veut pas dire renoncer", a-t-il insisté.
21h08 : Lors de leurs premières réunions, les dirigeants ont abordé les enjeux énergétiques, climatiques, de paix et de sécurité. La réunion de Prague aura aussi permis un rapprochement entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, en conflit ouvert depuis des années. Pour la suite, la France espère une réunion au printemps 2023 avec l'annonce, à Prague, du nom du prochain pays hôte, qui ne serait pas membre de l'UE.
21h08 : Cette toute nouvelle Communauté politique européenne, qui a tenu sa première réunion le 6 octobre à Prague, compte 44 pays. Ce rassemblement est donc plus large que l'Union européenne, puisque 17 pays sont invités en plus des 27 membres du bloc : le Royaume-Uni, la Turquie, les six pays des Balkans occidentaux, la Suisse, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, l'Ukraine, la Géorgie, la Moldavie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
21h07 : Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron estime qu'une "approche européenne" est nécessaire. "C'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu cette Communauté politique européenne que j'avais proposée au printemps dernier, que nous avons réuni à Prague", a-t-il déclaré. Mais quelle est cette instance ?
20h56 : Le chef de l'Etat a dévoilé il y a quelques minutes le contenu de la discussion téléphonique qu'il a eue avec Vladimir Poutine sur le nucléaire. Voici l'extrait complet.
20h57 : "L'Europe a besoin d'un sursaut d'indépendance. L'Europe a été trop dépendante du gaz russe. Environ 40% du gaz qu'on achetait venait de Russie, aujourd'hui c'est 7,5%. (...). La Russie a fait du gaz un instrument de guerre."
20h52 : "Nous avons pris des sanctions ciblées, mais pas contre le peuple russe. C'est en train de marcher : la Russie est profondément déstabilisée."
20h59 : "Il y aura un moment où il faudra le faire [négocier avec la Russie]. Mais négocier, cela ne veut pas dire renoncer, mais nous devons tout faire pour que la paix revienne."
20h50 : "Cette question de l'intégralité territoriale, qu'il s'agisse du Donbass ou de l'Ukraine, c'est d'abord aux Ukrainiens d'en décider, ce n'est pas à la France ou qui que ce soit d'autre. Et ce n'est pas parce qu'on livre des armes qu'on peut décider pour eux. Par contre, la stabilité de notre continent, c'est notre affaire à tous."
20h59 : Pour savoir si les exactions commises répondent à la définition du crime de guerre, il faut enquêter et collecter des preuves. C'est l'une des missions de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête en mars.
20h58 : Les attaques contre les civils sont considérées en droit international comme des crimes de guerre. "Toutes les attaques indiscriminées contre les populations civiles, qui doivent être protégées, sont des crimes de guerre", comme l'explique à franceinfo l'avocate Clémence Bectarte. "Les biens civils, comme les écoles ou les hôpitaux, ne devraient pas faire l'objet d'attaques ou de bombardements", ajoute-t-elle
20h49 : #MACRON La notion de "crime de guerre" est notamment encadrée par les Conventions de Genève de 1949. Ces textes fixent les limites à respecter en temps de guerre pour la protection des civils, du personnel sanitaire, des blessés, des prisonniers de guerre… Même si Moscou ne parle pas de guerre mais "d'opération militaire spéciale" les règles de la guerre s'appliquent bien en Ukraine, car il s'agit d'un conflit armé international.
20h49 : #MACRON Après les frappes qui ont touché l'Ukraine ces derniers jours, Emmanuel Macron évoque à nouveau des "crimes de guerre". Depuis le début de l'offensive russe, ce terme est régulièrement employé. Mais que recouvre cette notion ?
20h45 : "Quand on est en responsabilité et qu'on essaie de faire revenir la paix, on doit parler, et on doit parler aux protagonistes. A chaque fois que cela sera nécessaire, je parlerai à Vladimir Poutine, et à un moment donné, j'espère le plus tôt possible, il faudra que toutes les parties prenantes reviennent à la table des discussions. Il y aura une discussion de paix avec l'Ukraine et la Russie."
20h41 : "Nous sommes dans une guerre hybride [à propos de l'attaque du gazoduc Nord Stream], cela veut dire qu'on n'utilise pas simplement les armes et la guerre sur le sol, mais qu'on utilise l'arme informationnelle. La Russie diffuse de la propagande."
20h39 : "Nous en avons parlé à plusieurs reprises [de la menace nucléaire, avec Vladimir Poutine]."
20h39 : A propos de la menace nucléaire. "La Russie est un Etat doté, comme la France. Il y a une règle simple. On a une doctrine : la dissuasion fonctionne, mais ensuite, moins on en parle, moins on agite la menace, plus on est crédible. Trop de gens [parlent de la menace nucléaire]."
20h36 : "Nous ne voulons pas de guerre mondiale" explique Emmanuel Macron sur France 2
20h36 : "La Biélorussie, dès le début du conflit, a permis à la Russie de masser des soldats et de mener une offensive dès fin février par le Nord. Et Kiev a presque était pris. A nouveau, nous avons des forces massées et il faudra être très vigilant."
20h32 : "Depuis le début de la guerre, nous avons déployé des soldats et des équipements en Roumanie. Nous l'avons renforcé ces derniers jours. Nous le faisons car l'intensité des bombardements et des combats a changé. Nous fournissons aussi du renseignement aux Ukrainiens, mais de cela il est bon de ne pas trop parler."
20h30 : #MACRON"Nous avons livré depuis le début de la guerre beaucoup de missiles et ces fameux canons Caesar. Et nous allons continuer. Nous en avons livré 18, on va en livrer six supplémentaires. Et nous allons aussi livrer des radars et des missiles pour protéger [les Ukrainiens] de ces attaques."
20h31 : Comme le rappelle Emmanuel Macron, le ministère de la Défense a remercié la France pour la livraison de canons dans un clip très romantique. Six exemplaires supplémentaires de canons Caesar ont été puisés dans les stocks de l'armée française, qui s'ajouteront aux 12 déjà déployés sur le front.
20h28 : "Nous soutenons l'Ukraine dans la résistance. Nous avons livré des armes et aidé l'Ukraine sur le plan humanitaire et économiquement pour résister. Est-ce que la France menace le sol russe ? La réponse est non."
20h26 : Mon collègue Thibaud Le Meneec est à mes côtés et va décrypter l'entretien. Il interviendra régulièrement dans ce direct.
20h26 : #MACRON Bonjour à tous ! D'emblée, Emmanuel Macron se refuse à parler d'"Etat terroriste" à propos de la Russie de Vladimir Poutine. C'est une ligne de conduite que tient le chef de l'Etat depuis le 24 février et le début de l'invasion russe en Ukraine, et alors même que Volodymyr Zelensky parle, lui, d'un pays "terroriste". "C'est la justice internationale qui doit qualifier les choses", estime le président français sur France 2.
20h25 : "Vladimir Poutine doit cesser cette guerre et revenir à la table des discussions."
20h23 : "La Russie a fait le choix, le 24 février, de déclencher une guerre contre l'Ukraine. Elle a mis en danger tout un peuple et un continent. Aujourd'hui, la Russie tue sur le sol, agresse et a violé la souveraineté de l'Ukraine."
17h54 : Les Pays-Bas ont annoncé la livraison de nouveaux missiles à l'Ukraine, d'une valeur totale de 15 millions d'euros. Selon De Telegraaf (en néerlandais), ces missiles seront utilisés pour la défense antiaérienne de l'Ukraine.
17h00 : "Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé", s'est félicité le ministre de la Défense ukrainien Oleksii Reznikov. L'Ukraine a annoncé, hier, avoir reçu un système de défense anti-aérienne livré par l'Allemagne. Trois autres devraient être livrés l'an prochain. Voici trois choses à savoir sur l'arsenal de défense antiaérienne de Kiev.
(MARCUS SCHAEFER / DIEHL)
14h22 : "Je ne me sens plus en sécurité (...) Je pensais que la ville était mieux protégée." Maksim, professeur de mathématiques ukrainien à Kiev, fait ce constat après la série de frappes qui ont touché le territoire ukrainien lundi, notamment la capitale. Reportage.
(MAXPPP)
14h33 : Les autorités ukrainiennes ont appelé la population à limiter sa consommation d'électricité pendant les heures de pointe, à la suite de frappes russes visant des infrastructures énergétiques dans le pays. A Kiev par exemple, les coupures sont planifiées par quartier, le temps de rétablir le courant dans l'ensemble de la capitale.
(EUGENE KOTENKO / AFP)
14h11 : Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a accusé l'Ukraine de préparer une attaque contre son pays et annoncé, lundi, le déploiement d'un "groupement russo-biélorusse". Que signifient ces annonces ? Pourquoi Minsk réaffirme-t-il son engagement auprès de la Russie maintenant ? Eléments de réponse.
(GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK / AFP)
14h09 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
Le gouvernement a lancé une première réquisition afin de débloquer le dépôt de carburant de la raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a déclaré que "d'autres réquisitions n'étaient pas à exclure", notamment sur le site dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque. Suivez notre direct.
Une frappe russe sur un marché a fait au moins sept morts à Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. Suivez notre direct.
Guerre en Ukraine, crise énergétique...Emmanuel Macron accorde ce soir une interview exclusive à France 2, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de la chaîne, intitulée "L'Evénement".
13h31 : Sophie Marceau… Isabelle Adjani… Brigitte Bardot… Emmanuel Macron! … and CAESARs! 🇺🇦❤️🇫🇷 https://t.co/JQDmAO6cjH
13h31 : Une vidéo au ton humoristique... et romantique. Le ministère ukrainien de la Défense a publié aujourd'hui un clip pour remercier la France de l'envoi de canons Caesar. "Sophie Marceau... Isabelle Adjani... Brigitte Bardot... Emmanuel Macron... and CAESARS !", énumère la vidéo.
13h12 : Selon le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, cette frappe sur "le marché central" d'Avdiïvka ce matin a fait "au moins sept morts et huit blessés". "De nombreuses personnes" se trouvaient au marché à ce moment-là, affirme Pavlo Kyrylenko sur Telegram.
13h01 : Une frappe russe sur un marché a fait au moins sept morts à Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, selon le gouverneur de la région de Donetsk Pavlo Kyrylenko.
#CARBURANT Le gouvernement a lancé une première réquisition afin de débloquer le dépôt de carburant de la raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil. Les grévistes devraient donc se voir contraints de venir travailler pour rouvrir les vannes.
Un nombre record de stations-service sont totalement ou partiellement à sec, aggravant les difficultés rencontrées par certains particuliers et professionnels. Voici six conséquences très concrètes des pénuries.
Guerre en Ukraine, crise énergétique...Emmanuel Macron va se prêter ce soir à un exercice inédit, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de France 2, intitulée "L'Evénement".
Les services de sécurité russes (FSB) disent avoir arrêté huit personnes suspectées de participation à l'attaque à l'explosif qui a touché le pont de Crimée.
Au moins 108 personnes ont été tuées en Iran dans la répression des manifestations déclenchées il y a près d'un mois par la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des moeurs, selon l'ONG Iran Human Rights.
11h47 : "Les Alliés ont fourni de tels systèmes de défense, mais les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches."
La fourniture de systèmes de défense antiaérienne à Kiev est "la priorité" pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont "un besoin urgent" pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé (en anglais) le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
10h01 : Une équipe de France 2, justement, s'est rendue à Velyka Oleksandrivka, ville fraîchement libérée par l'Ukraine dans la même région. Les forces ukrainiennes recherchent activement des habitants suspectés d'avoir collaboré avec la Russie.
(FRANCE 2)
10h10 : L'armée ukrainienne annonce avoir repris aux forces russes cinq localités de la région de Kherson, rapporte notamment le gouverneur Iaroslav Ianouchevitch sur Telegram(en ukrainien). Kiev mène depuis des semaines une contre-offensive dans cet oblast, contrôlé en partie par Moscou depuis les premières semaines de la guerre.
09h53 : L'une des deux lignes de l'oléoduc Droujba, qui relie la Russie à l'Allemagne, a été fermée. En cause, une fuite détectée hier soir dans le centre de la Pologne, a annoncé l'opérateur polonais Pern. "Les causes de l'incident ne sont pas connues pour l'instant", est-il écrit dans le communiqué.
09h46 : Our team at #Zaporizhzhya Nuclear Power Plant informed me this morning that the plant has lost all of its external power for the 2nd time in five days. Its back-up diesel generators are now providing electricity for its nuclear safety and security functions.
09h45 : De nouveau, la centrale nucléaire de Zaporijjia est coupée de toute source d'alimentation électrique externe, annonce Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Elle doit s'appuyer sur des générateurs diesel d'urgence afin d'assurer certaines fonctions de sécurité, dont le refroidissement des six réacteurs, tous à l'arrêt.
#CARBURANT Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit le mouvement pour les salaires dans l'ensemble des sites impliqués, a annoncé la CGT. Des grévistes ont reconduit la grève à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Seine-Maritime).
Guerre en Ukraine, crise énergétique...Emmanuel Macron va se prêter ce soir à un exercice inédit, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de France 2, "L'Evénement".
L'Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne Iris-T livré par l'Allemagne, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.
08h38 : A new era of air defence has begun in 🇺🇦. IRIS-Ts from 🇩🇪 are already here. 🇺🇸 NASAMS are coming. This is only the beginning. And we need more. No doubt that russia is a terrorist state.There is a moral imperative to protect the sky over 🇺🇦 in order to save our people.