Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky supervise le chargement en céréales d'un bateau turc

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky supervise le chargement en céréales d'un bateau turc
Article rédigé par
A.Hébert - franceinfo
France Télévisions

En Ukraine, vendredi 29 juillet, le président Volodymyr Zelensky a supervisé lui-même le premier chargement de céréales à bord d'un bateau turc, dans un port du sud du pays. Les exportations pourraient débuter prochainement.

Il a tenu à venir superviser l'opération en personne, vendredi 29 juillet. Dans le port de Chornomorsk (Ukraine), près d'Odessa (Ukraine), le président Volodymyr Zelensky a posé fièrement devant un navire turc rempli de céréales. "C'est le premier navire qui est chargé depuis le début de la guerre. (...) Cela signifie que le port a commencé à fonctionner. La chose la plus importante pour nous est que le port fonctionne, que les gens travaillent", explique Volodymyr Zelensky.

Au total, 17 navires prêts à partir

Le président ukrainien est sur le terrain car il sait qu'au-delà du grain, ce navire transporte aussi un message. "Les opérations ne vont pas tarder à débuter, et lorsque cela aura commencé, chacun assumera ses responsabilités et ses garanties. Les navires et les personnes seront en sécurité. Ces personnes sont très importantes, elles risquent leur vie aujourd'hui, mais tout peut toujours dégénérer, car nous savons à qui nous avons affaire", rappelle le président ukrainien. Au total, 17 bateaux remplis de 600 000 tonnes de grains sont prêts à quitter l'Ukraine. Ils devraient partir dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.