Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Xi Jinping se sont parlé pour la première fois depuis le début du conflit

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Xi Jinping se sont parlé pour la première fois depuis le début du conflit
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Xi Jinping se sont parlé pour la première fois depuis le début du conflit Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Xi Jinping se sont parlé pour la première fois depuis le début du conflit (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - K. Prévost
France Télévisions
Alors qu'ils n'avaient pas dialogué depuis le début de la guerre en Ukraine, Xi Jinping, le président chinois, et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont échangé par téléphone, mercredi 26 avril. Pékin, proche des Russes, espère jouer un rôle de médiateur.

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Xi Jinping, le chef de l'État chinois, et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont échangé par téléphone, mercredi 26 avril, à la surprise générale. "Je crois que cet appel, ainsi que la nomination de l'ambassadeur d'Ukraine en Chine, donneront une impulsion puissante au développement de nos relations bilatérales", a commenté le président ukrainien. Pour lui, cet entretien est une petite victoire, alors qu'il cherchait depuis des mois à discuter avec Xi Jinping.

La Chine veut "promouvoir un dialogue de paix"

Pékin semble disposé à jouer le rôle de médiateur. "Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix, et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix" a déclaré Yu Jun, directeur adjoint du département Eurasie du ministère chinois des Affaires étrangères. Mais Moscou, qui entretient des relations profondes avec Pékin, n'a que peu apprécié cet entretien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.