Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine officialise l'annexion de quatre régions ukrainiennes

Publié
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine officialise l'annexion de quatre régions ukrainiennes
France 3
Article rédigé par
C.Vérove, F.Pairaud - France 3
France Télévisions

L'annexion de quatre régions ukrainiennes occupées par les autorités prorusses a été officialisée par Vladimir Poutine, vendredi 30 septembre. Le Kremlin av vu les choses en grand, avec notamment des concerts géants sur la place Rouge.  

Vladimir Poutine a choisi la salle la plus somptueuse du Kremlin, vendredi 30 septembre, pour officialiser l'annexion de quatre régions ukrainiennes revendiquées par la Russie. "Les habitants de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia deviennent nos citoyens pour toujours", a-t-il ainsi déclaré. À ses côtés, il y avait les quatre dirigeants prorusses de ces régions. Les mains jointes, ils ont scandé à l'unisson : "Russie !". 

Restaurer la grandeur de la Russie

L'objectif de Vladimir Poutine est clair : restaurer la grandeur de la Russie face à l'Occident, qu'il a posé en ennemi tout au long de ses 40 minutes de discours. "La chute de l'hégémonie occidentale est irréversible. Je répète que plus rien ne sera comme avant. Le combat que nous devons mener est pour notre peuple, pour la grande Russie historique", a assuré Vladimir Poutine.

Pour le prouver, Moscou a vu les choses en grand, avec des concerts géants sur la place Rouge auxquels la population était fortement encouragée à assister. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une demande d'adhésion accélérée à l'OTAN, et a rejeté toute proposition russe de cessez-le-feu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.