Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine compare le conflit avec la Seconde guerre mondiale lors de la commémoration de Stalingrad

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine compare le conflit avec la Seconde guerre mondiale lors de la commémoration de Stalingrad
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine compare le conflit avec la Seconde guerre mondiale lors de la commémoration de Stalingrad Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine compare le conflit avec la Seconde guerre mondiale lors de la commémoration de Stalingrad (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Lacroix
France Télévisions
À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la bataille de Stalingrad, Vladimir Poutine a fait le parallèle entre le conflit en Ukraine et la Seconde Guerre mondiale, évoquant notamment le rôle de l’Allemagne.

C’est une grande parade militaire pour la plus grande des batailles dans le cœur des Russes. Il y a tout juste 80 ans, les Soviétiques remportaient la bataille de Stalingrad, un tournant dans la guerre contre l’Allemagne nazie. Un immense sacrifice avec un million de morts du côté soviétique. Signe de l’importance des commémorations, Vladimir Poutine s’est rendu sur place et s’est recueilli seul, juste avant de tenter de légitimer son offensive en Ukraine.

Aucune délégation française officielle présente 

"C’est incroyable mais c’est un fait, on nous menace de nouveau avec des chars allemands, les Leopards. (...) Ils s’apprêtent de nouveau à faire la guerre à la Russie sur les terres ukrainiennes avec les successeurs d’Hitler", a déclaré Vladimir Poutine. Parmi ceux venus assister à la parade, beaucoup adhèrent au discours d’une Russie menacée. "Il faut enterrer le fascisme définitivement pour qu’il ne ressorte plus de terre", affirme un Russe. Une Russie qui veut montrer sa force mais de manière isolée. Aucun pays occidental n’a envoyé de délégation officielle. Quelques Français sont venus mais ne représentent pas la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.