Guerre en Ukraine : un navire amiral russe touché

Publié
Guerre en Ukraine : un navire amiral russe touché
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Perez, C. Blondiaux, M. Bitton - franceinfo
France Télévisions

Mercredi 13 avril, le Moskva, un navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a été endommagé et serait remorqué. L'Ukraine assure qu'il a été frappé par des missiles, la Russie nie toute attaque.

Le Moskva, navire amiral de la flotte russe, diffusait bien volontiers des images symboles de sa toute-puissance. Une puissance mise à mal mercredi 13 avril, quelque part en mer Noire, au large d'Odessa (Ukraine). Les Ukrainiens affirment l'avoir touché avec des missiles et revendiquent une attaque victorieuse. Pas d'images de l'incident, les dernières photos satellites du Moskva ont été prises en mer Noire il y a quatre jours.

La Russie dément toute attaque

Moscou nie toute attaque, mais reconnaît des dégâts, liés officiellement à l'explosion de munitions. Le navire serait toujours en état de flotter. Quoi qu'il en soit, c'est un sérieux revers pour la Russie. Elle perd l'un de ses atouts pour sa grande offensive planifiée dans le sud de l'Ukraine. Pour les Ukrainiens, c'est un point marqué dans la guerre de communication. Selon les autorités russes, l'équipage a été entièrement évacué, le Moskva serait actuellement remorqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.