Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : un convoi de dons humanitaires quitte Strasbourg pour la Roumanie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : un convoi de dons humanitaires quitte Strasbourg pour la Roumanie
Guerre en Ukraine : un convoi de dons humanitaires quitte Strasbourg pour la Roumanie Guerre en Ukraine : un convoi de dons humanitaires quitte Strasbourg pour la Roumanie (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Arnold, R.Massini, B.Caplau
France Télévisions

Les Ukrainiens ont plus que jamais besoin de l'aide humanitaire. Dans l'après-midi du mercredi 23 mars, un premier train est parti de France, avec des tonnes de vivres et de matériel. Le rail est désormais plus pratique que la route pour acheminer les dons.

Mercredi 23 mars, à Strasbourg (Bas-Rhin), les bénévoles de la protection civile sont sur le qui-vive. Le premier train humanitaire français à destination de la Roumanie se prépare au départ. "Le wagon est plein, comme les 11 autres wagons qui sont juste derrière", déclare un bénévole. Au total, près de 200 tonnes de matériel d’hygiène et de secours doivent être embarqués. 

Toucher une autre population 

Le transport se fera par les rails, plutôt que par la route comme les convois précédents. "En camion, c’est très compliqué. (...). Aujourd’hui, le train est organisé pour faire de très longues distances. Il va aller jusqu'en Roumanie, [où] il sera déchargé par des partenaires logistiques ukrainiens", poursuit le bénévole. La plupart des associations envoient leurs dons en Pologne. En acheminant vers la Roumanie, le convoi strasbourgeois va permettre "de toucher une population ukrainienne qui jusqu'à présent bénéficiait de très peu de matériel humanitaire". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.