Pologne : l'Union européenne va prélever une amende directement sur les fonds européens
La Commission européenne a décidé de prélever à la source une amende de 15 millions en raison du refus de la Pologne de fermer une mine polluante.
C'est une première dans l'histoire de l'Union européenne. Face au refus de la Pologne de se plier à une décision de justice européenne, la Commission a annoncé mardi 8 février qu'elle allait prélever une amende de 15 millions d'euros directement sur les fonds européens qui doivent lui être alloués.
Cette amende s'explique par le refus de la Pologne de fermer la mine géante de Turow, près des frontières avec la République tchèque et l'Allemagne. En mai 2021, la Cour de justice de l'Union européenne avait pourtant ordonné au gouvernement polonais de fermer urgemment cette mine en raison d'effets nocifs pour l'environnement.
L'exécutif européen procédera dans "dix jours ouvrés" au recouvrement de ces pénalités, selon un porte-parole, sans plus de précision sur les fonds européens dans lesquels la somme sera prélevée. La Pologne a annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision, qui n'est pas liée à la réforme de la justice menée par la Pologne, qui lui a également valu une amende d'un million d'euros par jour qu'elle refuse toujours de payer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.