Guerre en Ukraine : sous pression, Total annonce un geste pour les conducteurs
Alors que le prix des carburants continue d’augmenter en France, Total va augmenter la remise de l’Etat de dix centimes par litre. L’économiste Patrice Geoffron était l’invité du 23h de franceinfo pour évoquer le sujet.
Les grands acteurs de cette crise des carburants ont-ils de la marge pour réagir ? "C’est une affaire qui est très compliquée. Total se trouve dans une position un peu singulière", entame Patrice Geoffron, économiste, professeur à l'université Paris Dauphine. Et le directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP) de détailler : "Il y a une très forte pression qui s’exerce sur TotalEnergie de telle manière à se retirer de Russie, ce qui n’a pas été réalisé jusqu’alors".
Démonstration de bonne volonté
La demande avait été effectuée par le Premier ministre français "d’abonder les quinze centimes à hauteur de cinq centimes additionnels", rappelle Patrice Geoffron. "Dix centimes s’ajoutent, ce qui fait une variation assez significative", poursuit l’économiste. Alors que des groupes comme Shell et BP ont annoncé leur retrait de Russie, Total y est toujours présent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.