Guerre en Ukraine : que vient faire Kim Jong-un en Russie ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Quid de la visite de Kim Jong-un en Russie ?
Guerre en Ukraine : que vient faire Kim Jong un en Russie ? Quid de la visite de Kim Jong-un en Russie ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Les déplacements de Kim Jong-un sont extrêmement rares. Selon les États-Unis, le chef nord-coréen se rend en Russie afin de vendre des armes à Vladimir Poutine. Les deux dirigeants doivent se rencontrer dans un lieu tenu secret.

La chaîne nord-coréenne a diffusé des images montrant Kim Jong-un, lundi 11 septembre, peu avant le départ de son train vers la Russie. Ce n'est pas la première fois que les deux dirigeants se rencontrent, mais cette fois-ci, au menu des discussions : la fourniture d'armes nord-coréennes à la Russie. Un possible accord qui inquiète Washington. "Concernant la possible visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en Russie, les États-Unis suivront de très près les résultats de cette réunion et n'hésiteront pas à imposer de nouvelles sanctions", a déclaré Matthew Miller, le porte-parole du département d'État américain.  

Coopération militaire 

Une coopération militaire entre Pyongyang et Moscou est-elle inéluctable ? "Du côté russe, il y a un réel sentiment d'urgence. La Russie cherche à obtenir de la Corée du Nord des obus d'artillerie. Elle a utilisé une grande partie de ses stocks dans le conflit contre l'Ukraine et doit désormais les reconstituer", estime James D. J. Brown, professeur en sciences politiques.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.