Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : que pensent les Russes de l'invasion de Vladimir Poutine ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : que pensent les Russes de l'invasion de Vladimir Poutine ?
Guerre en Ukraine : que pensent les Russes de l'invasion de Vladimir Poutine ? Guerre en Ukraine : que pensent les Russes de l'invasion de Vladimir Poutine ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions
France 2

Il y a encore quelques jours, l’actualité reposait sur l'annonce de Vladimir Poutine au sujet de l’indépendance des régions séparatistes. Le jeudi 24 février, c'est la guerre. Qu'en pensent les Russes ? Éléments de réponses avec Luc Lacroix, correspondant de France Télévisions à Moscou.

"En Russie, la mobilisation patriotique a été sonnée par le pouvoir. Les médias ont reçu l’ordre de ne diffuser que des informations officielles, et gare à ceux qui s’éloigneraient de cette ligne", rapporte, jeudi 24 février, le journaliste Luc Lacroix, pour France 2. "Ces derniers mois, poursuit-il, l’opinion publique avait été préparée, le ressentiment envers l’Ukraine avait progressé, nous indiquent les sondages."

Plusieurs villes de Russie ont manifesté contre cette intervention

Après plus de 20 ans de pouvoir, Vladimir Poutine bénéficie conserve une très forte popularité. "Malgré tout cela, dans plusieurs villes de Russie, il y a eu des manifestations contre cette intervention. On ne peut pas parler de mouvement massif, mais ceux qui sont sortis dans la rue étaient très déterminés, car ces manifestations n’étaient pas autorisées et que plus d’un millier de personnes ont été arrêtées", indique Luc Lacroix, correspondant de France Télévisions à Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.