Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Guerre en Ukraine : le jour où l'armée russe est passée à l'offensive

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : le pays visé par des bombardements -
Guerre en Ukraine : le pays visé par des bombardements Guerre en Ukraine : le pays visé par des bombardements - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S. Perez, @RevelateursFTV, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2

L'offensive russe a été lancée simultanément dans toute l'Ukraine, jeudi 24 février au matin. Une dizaine de civils ont déjà été tués, selon Kiev.

L'offensive a été lancée simultanément dans toute l'Ukraine, jeudi 24 février au matin. Dans tout le pays, des Ukrainiens ont pu filmer les bombardements lancés par l'armée russe, qui affirme viser une "démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine".

L'assaut a été donné depuis le territoire russe par les troupes stationnées depuis plusieurs semaines autour de l'Ukraine. Mais des chars et des soldats ont également été repérés en train d'entrer depuis la Biélorussie, alliée de Vladimir Poutine, et depuis la Crimée que la Russie avait annexée en 2014.

Des aéroports touchés dans tout le pays

L'armée russe assure ne viser que des cibles militaires comme des aéroports, qui ont été la cible de missiles jusqu'à Ivano-Frankivsk, à 200 kilomètres de la frontière polonaise. Mais des immeubles d'habitation ont aussi été touchés, et une dizaine des civils ont déjà été tués, selon Kiev.

Malgré les appels des autorités à "ne pas paniquer", de nombreux Ukrainiens fuient au son des sirènes d'urgence, sans savoir où aller. "Où est-ce que je dois fuir ? où est-ce que je dois me cacher ? Dites-moi !", s'exclame une habitante de Marioupol, une des nombreuses villes ukrainiennes bombardées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.