Guerre en Ukraine : près de Lille, une association donne des cours de français à des réfugiées

Publié
Guerre en Ukraine : près de Lille, une association donne des cours de français à des réfugiées
France 3
Article rédigé par
V.Porchet, E.Quinart, R.Maucort - France 3
France Télévisions

Dans le Nord, une quinzaine de femmes ukrainiennes ayant fui la guerre dans leur pays ont été accueillies dans des familles d'accueil. Une association leur prodigue des cours de français afin de faciliter leur intégration.

À Hellemmes (Nord), l'objectif est d'apprendre pour se faire comprendre. Des cours de français sont dispensés à de jeunes réfugiées ukrainiennes, arrivées en France pour la plupart il y a trois semaines. Elles redoublent toutes d'efforts pour améliorer leur nouveau quotidien. "L'objectif est qu'elles soient autonomes dans leur vie, qu'elles ne dépendent pas des personnes qui les accueillent", explique Natalia Joli, professeure de langues étrangères.

Une forte demande

Ce jour-là, les réfugiées participent à leur troisième cours. Les débuts sont encourageants, même si l'apprentissage reste compliqué. "C'est très difficile d'apprendre, même si je révise à la maison, parce que parfois mes pensées sont ailleurs", témoigne Victoria, réfugiée ukrainienne. L'association Léo Lagrange est la seule sur la métropole à proposer ces cours. Elle fait donc face à une forte demande, et tente de trouver des solutions pour y répondre, en faisant par exemple appel à des enseignants retraités.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.