Guerre en Ukraine : Paris "n'exclut pas" de contraindre l'industrie pour accélérer la production d'armes

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a de nouveau appelé, mardi, les industriels à accélérer la livraison des équipements militaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le 26 mars 2024 à Paris. (UMIT DONMEZ / ANADOLU / AFP)

Après les discours sur l'"économie de guerre", bientôt des mesures contraignantes ? Le ministre français des Armées a annoncé, mardi 26 mars, qu'il ne s'interdisait pas de recourir à "des réquisitions" ou d'imposer des priorités aux industriels pour accélérer la production de matériels militaires à destination de son armée et de l'Ukraine. "Pour la première fois, je n'exclus pas d'utiliser ce que la loi permet au ministre et au délégué général pour l'armement de faire", a affirmé Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse inédite en présence de tous les chefs d'état-major.

Paris enjoint à l'industrie de défense française de produire davantage et plus rapidement pour répondre aux besoins de son armée et assurer dans la durée son soutien à l'Ukraine.

Objectif : 100 000 obus en 2024

Les réquisitions, permises par la Loi de programmation militaire adoptée à l'automne 2023, peuvent aller de "personnels, de stocks ou d'outils de production" pour les consacrer à la production de matériels militaires, a rappelé le ministre des Armées, estimant que c'était "l'outil le plus dur de notre arsenal juridique". "Ce n'est pas l'outil prioritaire au moment où je vous parle, mais je vous dis que ça existe", a-t-il précisé. 

Sébastien Lecornu envisage, en revanche, "dans les toutes prochaines semaines" d'imposer à certains industriels des niveaux minimaux de stocks, de manière à produire plus rapidement, ou d'exiger qu'ils accordent la priorité à la commande militaire face aux besoins civils. Une nouvelle fois, le ministre a appelé les industriels à une "rupture culturelle" pour accélérer la livraison des équipements militaires. La France s'est donné pour objectif de produire 100 000 obus dont 80 000 pour l'Ukraine en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.