Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "On a créé une unité" en Europe "que je n'ai pas vue depuis très longtemps", souligne Frans Timmermans

Le premier vice-président de la Commission européenne, estime sur France Inter, une semaine après le début de la guerre en Ukraine, que la Russie est désormais "un paria" de la communauté internationale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, le 24 novembre 2021. (JULIEN WARNAND / POOL)

"On a créé une unité" au sein de l'Europe, "que je n'ai pas vue depuis très très longtemps" en Europe, a déclaré jeudi 3 mars matin sur France Inter Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, ancien ministre des Affaires étrangères néerlandais, une semaine après le début de la guerre en Ukraine.

>> DIRECT. Guerre en Ukraine : la France recommande "fortement" aux ressortissants "dont la présence n'est pas essentielle en Russie" de quitter le pays

"C'est l'Histoire qui fait l'Europe, ce n'est pas l'Europe qui fait l'Histoire, a-t-il affirmé. L'histoire de l'Europe a changé depuis une semaine, à cause de l'agression de Poutine, à cause de la guerre qu'il a commencée avec l'Ukraine, et l'Europe doit y répondre. Jusqu'à présent, l'Europe est à la hauteur de ce défi : on est unis." La Russie est quant à elle désormais "un paria" de la communauté internationale, "et ce n'est pas ce que veulent les citoyens russes".

"Ça va durer, ça va être compliqué"

Frans Timmermans salue les dirigeants européens, "qui sont aussi à la hauteur de la tâche, qui ont démontré savoir agir dans des circonstances très compliquées. On doit montrer à nos citoyens que nous sommes à la hauteur de ce défi, qui est historique. Ça va durer, ça va être compliqué, mais je crois que nos valeurs, notre démocratie, sont beaucoup plus fortes que ce que propose M. Poutine", avance le premier vice-président de la Commission européenne.

"Ce n'est pas seulement le futur de l'Ukraine qui se joue aujourd'hui, c'est le futur de l'Union européenne, le futur de notre continent."

Frans Timmermans

à France Inter

Concernant la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, Frans Timmermans parle d'une "procédure qui prend beaucoup de temps". Selon lui, les Ukrainiens "croient en nos valeurs", "veulent appartenir à notre Europe de la démocratie, notre Europe d'une ouverture".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.