Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Moscou compare les actions des Occidentaux contre la Russie à celles d'Hitler contre les Juifs

Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a tenu ces propos, mercredi, lors de sa conférence de presse de début d'année.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse, à Moscou, la capitale russe, le 18 janvier 2023. (YURI KADOBNOV / AFP)

Le chef de la diplomatie russe a comparé, mercredi 18 janvier, les actions des pays occidentaux contre son pays à la "solution finale" du régime nazi pour exterminer les Juifs. "Tout comme Napoléon a mobilisé presque toute l'Europe contre l'Empire russe, comme Hitler a mobilisé et conquis la plupart des pays européens pour les lancer contre l'Union soviétique, aujourd'hui les Etats-Unis ont monté une coalition" contre Moscou, a déclaré Sergueï Lavrov lors de sa conférence de presse de début d'année. Leur tâche est "la même : la 'solution finale' à la question russe. Tout comme Hitler voulait résoudre la question juive, désormais, les dirigeants occidentaux (...) disent sans ambiguïté que la Russie doit subir une défaite stratégique", a-t-il ajouté.

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la guerre en Ukraine

Moscou accuse régulièrement les pays occidentaux de vouloir "détruire" la Russie en armant l'Ukraine. Mais les nouvelles déclarations de Sergueï Lavrov risquent de susciter de vives réactions.

L'an dernier, le ministre des Affaires étrangères de la Russie avait suscité un tollé en affirmant qu'Adolf Hitler avait du "sang juif", contraignant Vladimir Poutine à présenter ses excuses au Premier ministre israélien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.