Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les frappes russes privent plusieurs villes d'électricité et d'eau

Publié
Guerre en Ukraine : les frappes russes privent plusieurs villes d'électricité et d'eau
Guerre en Ukraine : les frappes russes privent plusieurs villes d'électricité et d'eau Guerre en Ukraine : les frappes russes privent plusieurs villes d'électricité et d'eau
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, E. Delevoye, H. Horoks, D. Padalka, V. Hryshko
France Télévisions
Bien qu’en difficulté sur le front ukrainien, les troupes russes continuent de bombarder les installations de l'Ukraine. Là-bas, le courant est très intermittent et l'eau manque à de nombreuses villes.

Près d’un barrage hydroélectrique de Zaporijia (Ukraine), une alerte aérienne est en cours, lundi 31 octobre. Ces installations énergétiques sont vitales, mais elles ont été partiellement bombardées par des frappes. Les attaques visaient à couper l’eau ou l’électricité pour les civils. Certains missiles russes ont été interceptés à temps par la défense anti-aérienne ukrainienne. L’attaque n’en reste pas moins massive et des milliers d’habitants se retrouvent privés d’eau et d’électricité.

"Démoraliser les civils"

Une famille habitant à Zaporijia vit désormais au gré de ces longues coupures. À peine restaurée, l’électricité s’est coupée pendant l’interview des équipes de France Télévisions. "Je crois qu’ils veulent tuer notre nation, ils veulent nous voir disparaître et comme personne ne se rend, ils se vengent", exprime la mère de famille. Dans un hôpital, il n’y a pas d’électricité non plus. La place est à la débrouille et au groupe électrogène. "L’objectif des Russes : démoraliser les civils. Moscou tente aussi de faire oublier le recul de ses troupes", affirme Maryse Burgot, envoyée spéciale en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.