Guerre en Ukraine : de grandes enseignes occidentales suspendent leurs activités en Russie
Le poids des sanctions économiques et du boycott de la Russie commencent à avoir des répercussions importantes sur le quotidien des Russes. De grandes enseignes occidentales tirent le rideau, à l'exemple de H&M, Hermès ou encore McDonald's.
Au coeur de Moscou (Russie), une artère commerçante est presque vide. Les portes sont closes et les rideaux baissés, mercredi 9 mars. Une affiche sur un magasin indique : "Boutique temporairement fermée". Toutes les enseignes appartiennent à des groupes européens ou américains. "Je ne peux plus regarder mes films préférés sur Netflix, acheter mes marques préférées parce qu'elles sont toutes fermées maintenant", déplore une jeune femme russe.
McDonald's ferme ses 850 restaurants
Jeudi 3 mars, juste avant la fermeture annoncée, les Russes se sont précipités dans les enseignes occidentales, comme Ikea. Le magasin suédois ferme ses 17 points de vente, en soutien à l'Ukraine. Mercredi 9 mars, c'est au tour de McDonald's de fermer ses portes. Des clients sont venus profiter d'une dernière bouchée. "Je pense que c'est terrible que ça touche le quotidien des gens", déplore une femme. Le géant du fast food possède 850 restaurants dans le pays. Dans un communiqué, la marque fait cependant la promesse de maintenir le salaire des employés en Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.