Guerre en Ukraine : les autorités affirment qu'Irpin a été reprise à l'armée russe
Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'Irpin avait été reprise à la Russie. Le journaliste Arnaud Comte, en direct de Kiev, apporte des précisions sur cette déclaration pour le 8 Heures de France 2, mardi 29 mars.
Pour l'armée russe, Irpin (Ukraine) était l'un des derniers verrous pour prendre le contrôle sur la capitale, Kiev. Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la ville d'Irpin a été reprise aux militaires russes. Le journaliste Arnaud Comte, envoyé spécial à Kiev, a confirmé mardi 29 mars que des combats en direction d'Irpin ont été entendus. "Depuis hier, c'est ininterrompu, on entend l'artillerie lourde s'abattre sur les positions d'Irpin. Il y a quelques minutes encore, la sirène anti-bombardement a retenti ici dans le centre-ville de Kiev", rapporte l'envoyé spécial pour le 8 Heures de France 2.
Une zone encore dangereuse
"Si les autorités et le maire d'Irpin ont déclaré avoir repris cette ville, c'est un regain territorial, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une reprise de la ville, étant donné que les habitants ne peuvent pas y retourner, que les autorités ont alerté que la zone était encore très dangereuse et ont prévenu que les Russes pouvaient encore reprendre du terrain", nuance Arnaud Comte, qui insiste sur la "grande part de communication". "Chaque camp a intérêt de dire qu'il y a eu une offensive, une avancée ou une reprise de territoire", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.