Guerre en Ukraine : le secrétaire général de l'ONU va rencontrer les présidents ukrainien et turc à Lviv jeudi

Antonio Guterres rencontrera en Ukraine Volodymyr Zelensky et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, jeudi 18 août. Iil abordera notamment avec eux la mise en place de l'accord sur le transport maritime de céréales, avant de se rendre à Odessa puis en Turquie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, à New York, le 1er août 2022. (ED JONES / AFP)

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, va se rendre en Ukraine jeudi 18 août, a annoncé son porte-parole, mardi 16 août. "A l'invitation du président Volodymyr Zelensky, le secrétaire général sera à Lviv jeudi pour participer à une rencontre trilatérale avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant ukrainien", a détaillé le porte-parole.

La visite permettra notamment d'"examiner" la mise en œuvre de l'accord international signé en juillet à Istanbul pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes par voie maritime, accord "dont la Turquie est un élément clé", a ajouté le représentant. Antonio Guterres se rendra ensuite vendredi à Odessa, l'un des ports utilisés dans le cadre de l'accord, puis en Turquie où il visitera le Centre de coordination conjointe chargé de superviser l'application du texte.

Le porte-parole a suggéré que "la nécessité d'une solution politique au conflit", ainsi que "la question de la centrale nucléaire (de Zaporijjia) et d'autres seront également abordées". Une rencontre bilatérale entre Volodymyr Zelensky et le secrétaire général devrait aussi avoir lieu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.