Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le "oui" en tête du référendum d'annexion selon la Russie

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : le "oui" en tête du référendum d'annexion selon la Russie
Guerre en Ukraine : le "oui" en tête du référendum d'annexion selon la Russie Guerre en Ukraine : le "oui" en tête du référendum d'annexion selon la Russie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Papin
France Télévisions

Vladimir Poutine veut annexer quatre régions ukrainiennes par référendum. Selon les premières déclarations des autorités russes dans ces régions, mardi 27 septembre, le "oui" se retrouverait sans surprise en tête.

L'heure est au dépouillement, dans la soirée du mardi 27 septembre. Dans les régions de Kherson, Zaporijia et Louhansk, les autorités russes ont déjà décrété que le "oui" l'emportait largement. Dans la matinée, Vladimir Poutine ne laissait pas de place au doute. "Dans le cadre de cette opération spéciale et du déroulement des referendums dans le Donbass, le sauvetage de ces populations sur tous ces territoires est au centre de l'attention de notre société et de notre pays", a-t-il déclaré. Toute la journée, la télévision d'Etat russe a montré des électeurs en train de voter. Même sur le territoire russe, des Ukrainiens, qui ont choisi de s'exiler au début de la guerre, ont été amenés par autocar, et invités à voter sur fond de musique folklorique. 

Le secrétaire général de l'OTAN craint une surenchère militaire

Dans la soirée, l'ONU a annoncé qu'elle soutenait l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, craint une surenchère militaire. "Les simulacres du referendum, la rhétorique nucléaire combinée avec la mobilisation des forces armées en Russie, tout cela est une grave escalade du conflit", estime-t-il. La ministre française des Affaires étrangères, en déplacement à Kiev (Ukraine), a qualifié les élections de "mascarades". Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé en réaction "un signal très fort" de la France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.