Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : le ministre des Affaires étrangères ukrainien évoque un sommet pour la paix d'ici fin février, sous l'égide de l'ONU

Dmytro Kuleba a précisé que la Russie pourrait être invitée à la table des négociations, si elle accepte des poursuites devant une cour internationale pour les crimes de guerre commis depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, le 26 décembre 2022 à Kiev (Ukraine). (EFREM LUKATSKY / AP / SIPA)

Des négociations pour mettre un terme à l'offensive russe en Ukraine ? Dans un entretien accordé lundi 26 décembre à l'agence de presse américaine Associated Press (en anglais), le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a déclaré que Kiev visait l'organisation d'un sommet pour la paix d'ici la fin du mois de février, de préférence sous l'égide de l'ONU.

Le chef de la diplomatie ukrainien a toutefois posé un préalable à d'éventuelles négociations : que Moscou accepte des poursuites devant une cour internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine. La Russie "ne pourra être invitée pour cette étape que par ce biais", a déclaré Dmytro Kuleba, qui estime que "toute guerre se termine par la voie diplomatique"

"Chaque guerre se termine à la suite des actions sur le champ de bataille et à la table des négociations", a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne, pour qui "les Nations unies pourraient être le meilleur endroit pour organiser ce sommet, car il ne s'agit pas de rendre service à un certain pays". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pourrait être médiateur de ces pourparlers de paix, a également souligné Dmytro Kuleba. "Il s'est révélé être un médiateur et un négociateur efficace, et surtout, un homme de principe et intègre", a-t-il déclaré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.