Guerre en Ukraine : le groupe français Pernod Ricard a repris les exportations de la vodka Absolut vers la Russie

Le numéro deux mondial des spiritueux avait suspendu ses exportations après l'invasion de l'Ukraine. Il avait cependant maintenu ses activités en Russie pendant plusieurs mois en comptant sur ses stocks.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des bouteilles de vodka de la marque suédoise Absolut. (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Suspendues peu après l'invasion de l'Ukraine, les exportations de la marque suédoise de vodka Absolut vers la Russie ont repris fin 2022, a confirmé mercredi 12 avril un porte-parole de son propriétaire, le groupe de spiritueux Pernod Ricard. Le numéro deux mondial des spiritueux avait maintenu ses activités en Russie pendant plusieurs mois en comptant sur ses stocks. Les exportations ont repris au cours du dernier trimestre de l'année 2022 face à l'épuisement des stocks. 

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct

En Suède, plusieurs responsables politiques, y compris de la majorité de droite, se sont émus de la décision du groupe français, propriétaire du fleuron de l'alcool suédois. Des députés de tous bords ont dénoncé un "effondrement moral" ou ironisé sur un choix "Absolument Poutine". Pernod Ricard précise avoir "fortement réduit ses exportations vers la Russie pour protéger ses équipes locales tout en assurant la viabilité économique de sa filiale de distribution".

L'entreprise avance que le maintien de son activité en Russie lui a permis d'éviter des accusations de "faillite intentionnelle" et de "protéger ses équipes de toute responsabilité" pénale en ce sens dans ce pays. Il rappelle également qu'il a suspendu ses investissements marketing en Russie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.