Guerre en Ukraine : la Russie annonce un cessez-le-feu de trois jours à Marioupol
Un cessez-le-feu de trois jours doit entrer en vigueur à Marioupol, en Ukraine, dans la matinée du jeudi 5 mai. Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire dans la ville pour évacuer de nouveaux civils, comme l'explique la journaliste Anaïs Hanquet depuis Kiev, capitale du pays.
La Russie a annoncé un cessez-le-feu à Marioupol (Ukraine) qui débute dans la matinée du jeudi 5 mai, et doit durer trois jours. "L'objectif, c'est d'évacuer les derniers civils qui seraient encore bloqués dans cette usine d'Azovstal, dernier bastion de la résistance ukrainienne", explique la journaliste Anaïs Hanquet depuis Kiev (Ukraine).
De nombreux civils seraient encore bloqués
S'il y a déjà eu des évacuations durant le week-end du 29 avril au 1er mai, de nombreux civils seraient encore bloqués dans les souterrains de l'usine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce cessez-le-feu intervient alors que la Russie aurait lancé, mercredi 4 mai, "une offensive majeure sur la ville", poursuit la journaliste. Une "offensive aérienne, mais également terrestre avec des combats au sol. C'est en tout cas ce qu'affirment les forces ukrainiennes alors que, dans le même temps, la Russie a nié les faits", conclut Anaïs Hanquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.