Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la rasputitsa, un phénomène climatique, pourrait freiner l'armée russe dans son offensive

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : la rasputitsa, un phénomène climatique, pourrait freiner l'armée russe dans son offensive
Guerre en Ukraine : la rasputitsa, un phénomène climatique, pourrait freiner l'armée russe dans son offensive Guerre en Ukraine : la rasputitsa, un phénomène climatique, pourrait freiner l'armée russe dans son offensive (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A-C. Poignard
France Télévisions
France 3

Après quatorze jours de combats, voici une situation qui pourrait bien mettre en difficulté l'armée russe, mercredi 9 mars. La rasputitsa, phénomène climatique marquant la fin de l'hiver en Ukraine, est fortement redouté. En direct de Lviv, la journaliste Anne-Claire Poignard en détaille les conséquences. 

"La rasputitsa, [c'est] littéralement le temps des mauvaises routes lorsque le dégel conjugué aux pluies printanières provoquent des semaines et des semaines de gadoue", explique la journaliste Anne-Claire Poignard, en duplex depuis Lviv (Ukraine), mercredi 9 mars. Ce phénomène climatique est la "bête noire" des véhicules militaires. "Des images de chars russes enlisés dans la boue commencent d'ailleurs à circuler", rapporte la journaliste.

 

"Le sol deviendra vite piégeux"

 

Ce n'est pas la première fois que des soldats font face à cette situation. Des précédents célèbres ont eu lieu dans l'histoire. "Les troupes de Napoléon en avaient fait l'amère expérience en Russie en 1812", raconte Anne-Claire Poignard. La météo à venir pourrait donc gêner Vladimir Poutine dans son avancée sur le territoire ukrainien. L'hiver a été relativement doux en Ukraine, laissant des sols moins gelés. Avec les températures positives à venir et s'il se met à pleuvoir, "le sol deviendra vite piégeux", conclut-elle.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.