Guerre en Ukraine : l’avancée des troupes russes s’intensifie sur la capitale et ses environs

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : l’avancée des troupes russes s’intensifie sur la capitale et ses environs
France 2
Article rédigé par
S. Perez, @RevelateursFTV, L. Bleuzen - France 2
France Télévisions

En ce dixième jour de guerre en Ukraine, samedi 5 mars, c’est la ville portuaire de Marioupol qui menace de tomber entre les mains de l’armée russe. Un cessez-le-feu avait été annoncé samedi matin, pour permettre d’évacuer les civils, mais il n’aurait pas été respecté. En tout cas, l’offensive russe gagne du terrain un peu partout. 

Dans le faubourg de Kiev, l’exode des civils ukrainiens, encore et encore, dans des conditions particulièrement difficiles. Pour les femmes, les parents qui tiennent solidement accrochés leurs enfants, il faut traverser un pont, détruit pendant les combats. Des regards perdus, le froid, la boue, il s’agit toujours de fuir l’avancée des troupes russes sur la capitale et ses environs. Un dispositif militaire au sujet duquel la Russie fournit bien volontiers des images de tanks, présentés comme se rapprochant de Kiev.    

Port stratégique sur la mer d’Azov, Marioupol est encerclée   

Sur leurs véhicules dans la même région, les habitants ont pris la précaution d’indiquer qu’il s’agit d’un convoi civil, qu’ils évacuent, qu’il y a des enfants à bord. Dans le sud du pays à Marioupol, le cessez-le-feu et le début de l’évacuation de 200 000 personnes, prévus le matin du samedi 5 mars, ont finalement été suspendus. Selon les autorités ukrainiennes, les bombardements russes, intenses depuis plusieurs jours, continuent. Marioupol est encerclée, si les Russes s’emparent de ce port stratégique sur la mer d’Azov, ce serait pour eux une avancée majeure dans le sud ukrainien. Les troupes venues de la Crimée indexée ont déjà pris Berdiansk et Kherson

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.