Guerre en Ukraine : la France a déjà accueilli 36 000 déplacés
Nombre de Français sont solidaires des réfugiés ukrainiens. Sur les quatre millions de déplacés, 36 000 personnes ont rejoint la France, et de nombreuses initiatives ont été mises en place pour faciliter leur accueil.
Mais que c’est fatigant d’apprendre le français. En deux semaines, Sacha a fourni des efforts qui payent déjà. Ce jeune ukrainien a aussi noué des liens avec ses camarades toulousains. "On a un cahier français-ukrainien et je lui ai appris deux trois trucs. Il m’a aussi appris deux trois trucs", explique l’un des élèves de sa classe.
Se mettre en règle
Apprendre les rudiments du français, c’est aussi pour les adultes. À Lille, des bénévoles enseignent le nom des vêtements. "C’est très difficile d’apprendre, même si je révise à la maison. Parce que parfois, mes pensées sont ailleurs, elles sont là-bas", explique l’une des élèves. Svetlana, elle, a déjà trouvé du travail dans une cantine. "C’est comme si j’avais travaillé ici toute ma vie, j’adore les enfants", se réjouit-elle. Mais pour travailler, il faut être en règle et obtenir une autorisation provisoire de séjour et tous les autres documents nécessaires pour vivre en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.