Guerre en Ukraine : la Chine appelle à un "cessez-le-feu à travers le dialogue" après l'allocution de Vladimir Poutine
Pékin a également insisté sur la nécessité de respecter "l'intégrité territoriale de tous les pays".
Pékin prend ses distances avec Moscou. La Chine a appelé à un "cessez-le-feu à travers le dialogue" dans le conflit en Ukraine, mercredi 21 septembre lors d'une conférence de presse, après l'allocution du président russe Vladimir Poutine annonçant une "mobilisation militaire partielle". L'un des porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a également insisté sur la nécessité de respecter "l'intégrité territoriale de tous les pays".
"Les objectifs et principes de la Charte des Nations unies doivent être suivis, les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays doivent être prises en compte, et tous les efforts propices à une résolution pacifique des crises doivent être soutenus", a poursuivi Wang Wenbin.
"La Chine appelle toutes les parties concernées à aplanir leurs différences convenablement par le dialogue et la consultation, et est prête à travailler avec la communauté internationale pour continuer à jouer un rôle constructif dans la désescalade de la situation", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.