Guerre en Ukraine : la centrale de Zaporijia en alerte
Samedi 27 août, la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, est toujours en alerte alors qu’il a été révélé qu’il existe des vaporisations de substances radioactives. Maryse Burgot fait le point sur la situation.
La centrale de Zaporijia (Ukraine) est sous haute surveillance. Les troupes russes occupent le site. Cependant, des vaporisations de substances radioactives se détacheraient de la centrale. "Il est impossible de vérifier quoi que ce soit sur le terrain puisque nous n’avons pas accès à cette centrale nucléaire", révèle Maryse Burgot. Bien que l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire argue qu’il n’existe actuellement pas de dangers, l’avis des autorités ukrainiennes est différent.
Les Ukrainiens évaluent un risque
"Les Ukrainiens évoquent en effet ce soir un risque de pulvérisation de matière radioactive après un bombardement des Russes. Alors c’est faux disent les Russes. Ils expliquent que ce sont plutôt les Ukrainiens qui auraient envoyé 17 obus sur cette centrale nucléaire", rapporte Maryse Burgot. La responsabilité est donc rejetée d’un camp à l’autre. Des experts devraient pourtant se rendre dans la centrale afin d’évaluer précisément la situation sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.