Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reconnaît que son armée est dans une situation "extrêmement difficile" face aux Russes

Le président ukrainien estime que Kiev manque d'artillerie et a autant besoin de défense antiaérienne que d'armes de plus longue portée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Volodymyr Zelensky rend visite aux troupes ukrainiennes à Kupyansk, le 19 février 2024. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

"La situation est extrêmement difficile en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves. Elles mettent à profit le retard dans l'aide" occidentale à l'Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien, lundi 19 février. 

Le président ukrainien estime que son pays manque d'artillerie et a autant besoin de défense antiaérienne que d'armes de plus longue portée. Il affirme par ailleurs que le blocus de la frontière avec la Pologne par des camionneurs et des agriculteurs polonais témoigne de "l'érosion de la solidarité" envers son pays.

"La situation est changeante" dans le Sud

Dans la partie méridionale du front, "l'ennemi a mené dix tentatives infructueuses contre les positions des forces de défense [ukrainiennes] dans la région [du village] de Robotyné. Ici, la situation est changeante, l'ennemi inflige des tirs nourris", a détaillé Dmytro Lykhovy, le porte-parole des militaires ukrainiens dans cette zone. 

Les Russes ont pris le contrôle total d'Avdiïvka, samedi, dans la région orientale de Donetsk. Il s'agit de leur premier gain territorial majeur depuis la prise de Bakhmout en mai 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.