Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'armée de Kiev regagne du terrain sur la Russie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l'armée de Kiev regagne du terrain sur la Russie
Guerre en Ukraine : l'armée de Kiev regagne du terrain sur la Russie Guerre en Ukraine : l'armée de Kiev regagne du terrain sur la Russie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.Desbonnets, L.Lacroix, B.Boussouar
France Télévisions

En Ukraine, la guerre est peut-être en train de basculer après la contre-offensive de Kiev. Le pays a annoncé, lundi 12 septembre, que plus de 20 villes ont été libérées en 24 heures, et donc reprises à l'armée russe.  

En Ukraine, les succès militaires s'enchaînent pour les soldats de Kiev. Selon l'état-major ukrainien, 20 localités supplémentaires auraient été reprises aux Russes en 24 heures - soit pas moins de 3 000 kilomètres carres libérés de l'occupation du Kremlin, depuis le 1er septembre, selon le ministère ukrainien de la défense. "Le bâtiment de l'administration locale est encore en feu. Tout est détruit, mais ça va, on va tout reconstruire", affirme dans une vidéo un soldat ukrainien, depuis la ville stratégique d'Izioum (Ukraine). 

Changement de ton du côté russe 

Dans leur retraite, les troupes russes auraient abandonné des chars et d'importants stocks de munitions. Moscou (Russie) parlait pour le moment d'un regroupement de ses forces. Le ton a changé dimanche 11 septembre, à la télévision publique. "Sur le front de l'opération spéciale en Ukraine, les combats acharnés se poursuivent. La semaine passée est probablement la plus dure depuis le début", a déclaré le présentateur. Dans la matinée du lundi 12, le ministère russe de la défense a affirmé bombarder des zones reconquises par l'armée ukrainienne.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.